Autour d'elles

2e tour 2017 cycliste féminin de Nouvelle-Calédonie

Pour leur seconde participation à la grande boucle calédonienne, les féminines ont choisi de progresser dans la difficulté : 6 étapes, une étape d’enfer dans le nord où elle vont rouler sur les traces des héros de la caillasse pour arriver à la tribu de Tiabet. Pour elles, ce sera aussi, pour la première fois, une ascension partielle de la mine de Thio.

Pour ces sportives dont beaucoup sont venues du triathlon et du VTT, l’épreuve « est une aventure et un challenge ». En famille. C’est qu’en effet, l’exercice est nouveau et les premiers bénévoles sont la famille. Dans le dur monde de la caravane du Tour, c’est une ambiance nouvelle qui s’est installée, plus conviviale et délibérément familiale. Avec des conjoints souvent eux-mêmes sportifs, et des enfants, fans enthousiastes.

Tour cycliste feminin
Mais il n’empêche : Au Tour d’Elles est une vraie épreuve sportive qui intéresse jusqu’en Polynésie française laquelle, cette année encore, envoie des compétitrices. Boulouparis-La Foa en compétition, Néhoué-Tiabet, Thio-La Moara et la mine ou encore Dumbéa-Paita par les boucles de Nondoué ne sont pas vraiment une sinécure.
Les responsables d’Au Tour d’Elles prennent d’ailleurs les choses très au sérieux, avec entraînements et encadrement. Les clubs ne sont pas en reste, avec le VCC, Ouenghi Sports, l’AS Magenta-Impassible ou encore le Cercle des Triathlètes.

« C’est le Tour qui fera venir les coureuses au cyclisme », affirme Diane Moutoussamy, l’une des fondatrices d’Au Tour d’Elles. Déjà, elles seront une trentaine à participer à l’épreuve 2017. Une première performance.

Tour cycliste feminin

Une marraine d’exception

Felicia Ballanger
Au Tour d’Elles a une marraine hors pair : Felicia Ballanger, un des plus beaux palmarès féminins français sur piste : championne du monde de vitesse en 1988, championne du monde de vitesse et du 500m … 5 années consécutives, en 1995, 96, 97, 98, 99, championne olympique de vitesse en 1996 et en 2000, championne olympique du 500m.

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production