Une fête du sport

et du vivre ensemble
Encore et toujours un plateau sportif international relevé

Coureurs calédoniens, métropolitains, néo-zélandais, japonais, suisses, réunionnais, forment, comme à chaque Tour Air France, une participation internationale représentant les deux hémisphères.

On a souvent cité, côté Français, les participations antérieures de Laurent Fignon et de Gilbert Duclos-Lassalle.

L'an passé, Thierry Fondère a remporté l'édition. Il y avait pourtant, dans le peloton, un certain Victor Lafay qui est devenu, en 2017, champion de France espoirs. Celui-ci deviendra prochainement professionnel au sein de l'équipe Cofidis.

Victor sera présent au départ du Tour Air France 2017. Une fois encore, c'est une épreuve d’un haut niveau que la Nouvelle-Calédonie aura la chance et le plaisir d’accueillir.

La plus grande fête du vivre ensemble

Cette année encore, tous les ingrédients de la grande Fête du Vivre ensemble sont réunis. Les participants d’abord. Coureurs calédoniens de toutes origines avec, pour la deuxième année consécutive, des sportifs d’Ouvéa qui forment deux équipes. Coureurs du Pacifique, du Japon, de l’Europe qui viennent à la rencontre de la Calédonie profonde.

Le parcours, ensuite. Il serpente des Iles Loyauté puis sur la Grande Terre. Il traverse les tribus, les villes, les villages, la Brousse. Il monte … sur mine, comme le veut désormais cette tradition unique au monde, et conduira cette fois ci les coureurs sur le Plateau de Thio. Il atteindra l’extrême Nord, avec une étape se terminant à la tribu de Tiabet, au nord de Poum, en passant par « la boucle d’Arama ».

Les animations, enfin, toujours à la rencontre des gens, avec notamment des distributions de « goodies » pour les spectateurs, la caravane et sa musique, les cérémonies de remises de prix dans les tribus, les villes , les villages. Et puis la presse, qui crée un lien quotidien avec les régions traversées, qui donne la parole aux habitants, qui contribue à mieux faire connaître leur pays aux Calédoniens.

Oui, en 2017, le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie sera à nouveau la plus grande fête du Sport et du Vivre ensemble.
Le Comité Régional Cycliste de Nouvelle-Calédonie

Suivez-nous !

Notre page Facebook est mise à jour toute l'année et vous informe de nos avancés dans la préparation de notre prochain tour ou prend le relais au quotidien lors du déroulement de cet événement.

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production