Les maillots

Les 8 maillots attribués durant la compétition
Le public connaît essentiellement « le maillot jaune ». Pourtant, à chaque étape, 8 autres maillots sont attribués des coureurs ayant accompli un performance particulière : meilleur grimpeur, fair play exemplaire ou encore meilleur espoir.
Florian Barket

Le Maillot Jaune

Air France
C’est le maillot du leader : il est porté par le premier du classement général. Il peut évidemment changer à chaque étape. Le porteur du Maillot Jaune à l’issue de la dernière étape, celle du criterium de Nouméa, sera évidemment le vainqueur du Tour 2016.

Florian Barket

Le Maillot Vert

Le Bilboquet
Le porteur de ce maillot prestigieux est le meilleur sprinter du Tour. Il est établi par l’addition des points obtenus à l’arrivée de chaque étape en ligne, hors les épreuves « contre-la-montre ». Seuls les 10 premiers de chaque étape marquent des points (20 points pour le premier, 16 points pour le 2e, 13 points pour le 3e etc …). Le porteur du Maillot Vert est le coureur ayant cumulé le plus grand nombre de places d’honneur.

Florian Barket

Le Maillot

Société Minière Montagnat
C’est le maillot du meilleur grimpeur. A chaque col identifié par l’organisateur, des points sont attribués aux premiers coureurs. Plus la montée est difficile, plus le nombre de points attribués est important. L’ascension de la mine Montagnat à Tontouta figure au Tour 2016.

Florian Barket

Le Maillot

du Congrès
Avant le départ de chaque étape, les « points chauds » sont définis par l’organisateur. Des traversées de ville-étape par exemple. A l’issue des sprint aux « points chauds », les 3 premiers coureurs marquent des points. Le classement est établi par l’addition des points gagnés par les coureurs.

Florian Barket

Le Maillot

Nouvelle-Calédonie 1ère
Nouvelle-Calédonie 1ere récompense le meilleur calédonien du jour et le meilleur coureur calédonien au classement général. Ce maillot prestigieux permet d’ouvrir « une course dans la course ».

Florian Barket

Le Maillot Blanc

Les Nouvelles Calédoniennes
C’est le maillot du meilleur espoir cycliste. Il récompense le leader des coureurs ayant moins de 23 ans.

Florian Barket

Le Maillot

Point Rouge
C’est le maillot du coureur le plus combatif. Un jury récompense chaque jour les trois compétiteurs les plus combatifs et leur attribue des points. Celui qui aura cumulé le plus grand nombre de point remportera la palme.

Florian Barket

Le Maillot

Aircal
Air Cal a choisi de récompenser le coureur jugé le plus fair play. Chaque jour, un jury récompense 3 coureurs dont l’esprit sportif est jugé remarquable, et leur attribue des points. Le porteur définitif de ce maillot sera celui ayant cumulé le plus grand nombre de points.

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production