Un départ de rêve

47e tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2017
... sur Ouvéa, "L'île la plus proche du Paradis"
Ouvéa avait déjà reçu la flamme des Jeux du Pacifique en 2011, une flamme qui avait vogué des Samoas jusqu'aux rivages du nord de l'île. Cette fois, c'est le Tour cycliste Air France de Nouvelle-Calédonie qui prend son élan depuis "île la plus proche du Paradis", le titre d'un best-seller de l'écrivaine japonaise Katsura Morimura publié dans les années 60, un best-seller qui a marqué toute une génération de Japonais.
Ouvéa demeure un mythe au pays du Soleil Levant. En fin des années 90 et au début des années 2000, la Nouvelle-Calédonie figurait régulièrement parmi les 10/15 destinations les plus souhaitées par les Japonais dans le rapport annuel du Japan Travel Bureau.
Ouvéa, un départ de rêve.
Aujourd'hui encore, le mythe demeure, et pour de nombreux Japonais, fouler le sol d'Ouvéa est une étape importante de leur vie.
Mais Ouvéa est une autre exception par sa passion du cyclisme, grâce notamment au club Walenu Iaai. Iaai, l'une des deux langues de l'Île et nom originel du lieu. Walenu formé de Hwan (le son) et de lenu (la feuille de cocotier), qui signifie vélo parce le son qu'émet le vent dans la feuille de cocotier ressemble à celui du vélo.

Association sportive créée en 2005, Walenu Iaai a notamment pour objectif de "créer une autre alternative dans le domaine sportif pour les jeunes d'Iaai", et de "préserver le cyclisme dans l'île, qui fait partie de l'héritage de nos aînés". Bravo !

Ouvéa, un départ de rêve.

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production