J-2 : premier briefing des coureurs

L'équipe Axial Entreprise Pierre
L'équipe Axial Entreprise Pierre
L'équipe Axial Entreprise Pierre Crédit : Béryl Ziegler

Lu 1019 fois
Publié le 15 Oct 2013

J-2 : premier briefing des coureurs

Un premier briefing a eu lieu mardi 15 octobre au Nouvata Parc de l'Anse Vata à Nouméa... à l'endroit même où s'achèvera le 27 octobre le 43e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie.

Une cinquantaine de coureurs, entourés de leurs équipes, était présente ; les derniers arrivants sont attendus dans la nuit. Après un mot d'accueil, Gérard Salaün, président du Comité Régional de Cyclisme de Nouvelle-Calédonie, a donné des indications sur les 3 premières étapes. Il a ensuite laissé la parole à Sandra Morlet, Directrice du Tour, qui a présenté les commissaires de course, avant de rappeler les principales consignes de sécurité pour les cyclistes comme les suiveurs. Des consignes que les participants ont écoutées attentivement avant de se réunir autour d'un apéritif convivial.

Programme des 3 jours à venir

Les coureurs embarqueront mercredi 16 octobre à bord d'un vol Aircalin pour l'île de Maré, où une cérémonie coutumière sera organisée. Le lendemain, un prologue « roulant » les attendra avant une étape de 76 kilomètres entre les tribus de Ceigété et Wabao. Le vendredi 18, ils s'élanceront pour 74 kilomètres entre Tenane et Tadine, avant de revenir sur la Grande Terre. « Une première mise en jambe dans un cadre magnifique », d'après Gérard Salaün. Samedi 19 octobre sera donné le départ de la 3e étape (La Foa-Moindou-Kouaoua Mine de Méa) qui s'annonce l'un des plus difficiles de ce 43e Tour.

Des coureurs décontractés... mais déjà dans la course !

Le pot de départ a été l'occasion de « prendre la température » des compétiteurs. Certains entament l'épreuve « confiants », comme c'est le cas du Calédonien Thierry Fondère (équipe Axial Entreprise Pierre) qui est arrivé 2e du Tour de Nouvelle-Calédonie en 2011 et qui espère bien, cette année encore, décrocher une place sur le podium... même si le challenge s'annonce difficile face à l'équipe suisse (Entreprise Pierre) menée par Stefan Kung, qui a bien terminé au classement général l'année dernière. Sans oublier les jeunes Australiens de l'équipe Paradice Investment « qui ne comptent pas revenir au pays les mains vides ». Pour l'heure, difficile de faire des pronostics. « Ce sont les jambes qui parleront », confirme le Métropolitain Alexis Tourtelot (Betico), qui a notamment remporté l'étape du Mont-Dore en 2009. Bref, le suspense est à son comble en attendant le coup d'envoi de ce 43e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie !


Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production