La Suisse toujours en jaune

Le Suisse Théry Schir remporte la 2e étape à Maré et empoche ainsi le maillot jaune
Le Suisse Théry Schir remporte la 2e étape à Maré et empoche ainsi le maillot jaune
Le Suisse Théry Schir remporte la 2e étape à Maré et empoche ainsi le maillot jaune Crédit : @ Michel PAUL - PHOTO ACTION - 2013

Lu 1226 fois
Publié le 19 Oct 2013

La Suisse toujours en jaune

Courte, mais relevée. C'est ainsi que pourrait se résumer la deuxième et dernière étape à Maré, dominée par le Suisse Théry Schir (Entreprise Pierre) et pendant laquelle le Calédonien Gaël Bonnace est passé à l'attaque.

Les coureurs se sont élancés à 10h de la place du marché de Tenane pour une course de 74 kilomètres. Après plusieurs tentatives, c'est finalement le Calédonien Gaël Bonnace (VCC Mont Dore Air France TTI SDV) suivi du Métropolitain Thomas Welter (Enfer du Nord) qui ont réussi leur échappée au 30e kilomètre, au pied du col de Padawa (3e catégorie). En bon grimpeur, Thomas Welter est arrivé en tête au sommet du col. Une performance qui lui a d'ailleurs valu le maillot de la société minière Montagnat.

Après la descente, les deux meneurs ont rapidement été rejoints par cinq autres compétiteurs : Théry Schir (Entreprise Pierre), Geoffrey Millour (OPT), Fabien Patanchon (Axial Entreprise Pierre), Alexis Romeder (Savexpress) et Laurent Debaene (Enfer du Nord), qui a malheureusement crevé quelques kilomètres plus tard.

Quant au peloton, distancé de 4 1/2 minutes, il s'est finalement réveillé au 60e kilomètre, mené par l'équipe australienne Paradice Investment. L'échappée a néanmoins conservé son avance pendant les trente derniers kilomètres.

A l'issue du sprint final à Tadine, la victoire est revenue à Théry Schir, trois secondes devant Thomas Welter (Enfer du Nord) et Fabien Patanchon (Axial Entreprise Pierre).

Une épreuve courte, mais éprouvante

D'après le Néo-Zélandais Scott Thomas (Gillette), qui a remporté une prime à Nécé, « l'épreuve était plutôt roulante, mais difficile en raison du vent et du niveau élevé des compétiteurs ». « Usante », selon les mots de Gaël Bonnace, qui s'est finalement classé 1er Calédonien de l'étape. Des difficultés compensées par le paysage idyllique et les encouragements des Maréens. « Il y avait beaucoup de monde et de fleurs sur les routes », au dire de nombreux coureurs. Une atmosphère festive amplifiée par le passage de la Caravane du Tour qui a soutenu les compétiteurs jusqu'à leur arrivée à la mairie de Tadine.

Après cette deuxième journée à Marée, les cyclistes et la Caravane du Tour sont de retour sur la Grande Terre. La 3e étape, l'une des plus difficiles de ce 43e Tour, les attend demain entre la Foa, Moindou et la mine Méa à Kouaoua.

Podium de cette 2e étape

  1. SHIR Théry - ENTREPRISE PIERRE
  2. WELTER Thomas - ENFER DU NORD
  3. PATANCHON Fabien - AXIAL/ENTREPRISE PIERRE

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production