Une 3e étape dans la tradition du Tour

Les compétiteurs franchissent le col d’Amieu
Les compétiteurs franchissent le col d’Amieu
Les compétiteurs franchissent le col d’Amieu Crédit : @ Michel PAUL - PHOTO ACTION - 2013

Lu 1257 fois
Publié le 19 Oct 2013

Une 3e étape dans la tradition du Tour

Oubliées les plages de rêve de Maré. Place à « l'étape la plus calédonienne du Tour », selon Jean-Claude Briault, membre du gouvernement de la jeunesse et des sports, présent à l'arrivée et au départ de cette 3e étape.

De nombreuses crevaisons, des chutes, un soleil de plomb, trois cols de 1ère et 2e catégorie... Aujourd'hui, les coureurs ont été soumis à rude épreuve. Après un départ à 11h30 de La Foa, une première transversale entre Moindou et Kouaoua a été avalée, suivie d'une arrivée dans la poussière, la terre et la caillasse de la mine SLN de Kouaoua. « Une épreuve difficile en raison du vent et des changements de rythme incessants », témoigne Tristan Delacroix (Betico) qui a surtout souffert dans le Col Rouge.

Derrière l'échappée qui s'est envolée au début du col d'Amieu, deux pelotons se sont formés, avant de se déliter progressivement. L'arrivée au sommet de la mine Méa s'est jouée entre Valentin Dufour (OPT), Théry Schir (Entreprise Pierre) et Renaud Pioline (Province Nord) qui a finalement remporté l'étape. Derrière eux, les arrivées se sont échelonnées sur près d'une demi-heure.

Après l'effort, l'amusement

A l'issue de la course, les compétiteurs ont été accueillis sur le Cyclo-Village par la chorégraphie de Cyclo, la mascotte du Tour. Certains en ont même profité pour participer au défi Home trainer sur vélo d'appartement, aux côtés des habitants de Kouaoua, venus nombreux pour l'occasion !

Demain, dimanche 20 octobre, les coureurs s'élanceront sur la 4e étape du Tour: 117,8 km entre Moindou et Houaïlou, avec sans doute, une nouvelle sélection chez les prétendants à la victoire finale.

Podium de cette 3e étape

  1. PIOLINE Renaud - PROVINCE NORD
  2. SCHIR Théry - ENTREPRISE PIERRE à 25s
  3. DUFOUR ValentinOPT à 30s

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production