Première victoire calédonienne

Podium du classement général : 1 SCHIR Théry - ENTREPRISE PIERRE, 2 WILLS Ryan – GILLETTE, 3 DELAROZIERE Mathieu – PROVINCE NORD
Podium du classement général : 1 SCHIR Théry - ENTREPRISE PIERRE, 2 WILLS Ryan – GILLETTE, 3 DELAROZIERE Mathieu – PROVINCE NORD
Podium du classement général : 1 SCHIR Théry - ENTREPRISE PIERRE, 2 WILLS Ryan – GILLETTE, 3 DELAROZIERE Mathieu – PROVINCE NORD Crédit : @ Michel PAUL - PHOTO ACTION

Lu 1305 fois
Publié le 21 Oct 2013

Première victoire calédonienne

La 4e étape entre Moindou et Houaïlou a été remportée par le Calédonien Tuanua Zahn (Axial Entreprise Pierre). Un premier podium d'étape pour le sprinter et une grande fierté pour la Calédonie. La dernière victoire calédonienne sur une étape remontait à 2011 ; Thierry Fondère (Axial Entreprise Pierre) s'était alors imposé à Païta.

A l'occasion de cette 4e étape, les coureurs se sont élancés depuis la place du marché à Moindou à 9h, sous les acclamations des habitants de la commune. Au menu de la journée, un parcours sinueux de 117 kilomètres à travers la chaîne, ponctué de deux passages de col : le col des Arabes et celui des Roussettes.

Au 14e kilomètre de la course, peu avant Bourail, le Calédonien Gaël Bonnace (VCC Mont-Dore) a ouvert une première échappée, suivi d'une quinzaine de coureurs, parmi lesquels plusieurs de ses compatriotes dont Laurent Debaene (Enfer du Nord), Thierry Fondère et Tuanua Zahn (Axial Entreprise Pierre). Dans leurs roues, Tristan Cousin (Betico), Ryan Wills et Karl Murray (Gillette), Geoffrey Millour (OPT), Guillaume Bonnet (Province Nord), ou encore Christopher Aitken (Paradice Investment). « Tous ensemble, on a bien collaboré pour creuser l'écart », raconte Gaël Bonnace dont la reconnaissance du parcours 3 semaines auparavant a vraisemblablement porté ses fruits. Résultat, les fuyards n'ont jamais été repris, totalisant jusqu'à 2 minutes 10 d'avance sur le peloton au 50e kilomètre, au pied du col des Roussettes.

Quant aux Suisses (Entreprise Pierre) qui dominent le Tour depuis les premières étapes à Maré, ils ont joué la sécurité en restant en tête du peloton pour conserver le maillot jaune de Théry Schir. Ils sont néanmoins parvenus à réduire l'écart avec les coureurs échappés à 50 secondes à 10 kilomètres de l'arrivée.

Au finish, qui s'est joué au sprint sur le dernier kilomètre, le Calédonien Tuanua Zahn (Axial Entreprise Pierre) s'est finalement imposé devant Pierre Drancourt (ACLN Dumbéa) et Tristan Cousin (Betico). Le maillot jaune reste néanmoins sur les épaules du Suisse Théry Schir. A noter également, la belle performance de Thierry Fondère (Axial Entreprise Pierre), qui se replace 7e au général.

La Fête du Vélo bat son plein

Du côté des supporters, les habitants de la tribu de Bâ ont réservé un accueil chaleureux aux coureurs, éprouvés par cette 4e étape dans la moiteur calédonienne. Sur le Cyclo-Village installé au cœur de la tribu, l'ambiance était à son comble. Au son de la fanfare, nombreux sont ceux à avoir testé les animations proposées. Du défi Home Trainer à la piste de Pump Track, en passant par le parcours en segways... la Fête du Vélo était bel et bien au rendez-vous.

Autre effet positif de la Caravane, le public est revenu au bord des routes. De quoi donner du baume au cœur des coureurs et des organisateurs!

Demain lundi, les 60 coureurs s'élanceront pour la plus longue étape du Tour : 123 kilomètres entre Poindimié et Voh. Une 5e étape qui promet de nouveaux rebondissements dans le classement.

Podium de cette 4e étape

  1. ZAHN TuanaAXIAL - ENTREPRISE PIERRE - 2:49:59
  2. DRANCOURT Pierre | ACLN DUMBÉA mt
  3. COUSIN Tristan | BETICO mt

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production