Hold-up sur la ligne d’arrivée

Cameron Ivory (Paradice Investment), 1er de cette 5ème étape
Cameron Ivory (Paradice Investment), 1er de cette 5ème étape
Cameron Ivory (Paradice Investment), 1er de cette 5ème étape Crédit : @ Michel PAUL - PHOTO ACTION - 2013

Lu 1385 fois
Publié le 21 Oct 2013

Hold-up sur la ligne d’arrivée

Ce lundi, à l'occasion du 5e jour de course, les compétiteurs se sont élancés pour la plus longue étape du Tour. Près de 123 kilomètres entre Poindimié et Voh (tribu de Ouélisse) ont été avalés, avec trois passages de cols sur la traversée de la Koné-Tiwaka. Une étape décisive où l'Australien Cameron Ivory (Paradice Investment) s'est imposé devant Fabien Patanchon (Axial Entreprise Pierre) et Mathieu Delarozière (Province Nord).

Cinq kilomètres après le départ donné de Poindimié à 8h45, Stéphane Reimherr (Axial Entreprise Pierre) et Geoffrey Millour (OPT) ont lancé une première chasse avant d'être repris par le peloton.

Au 18ème kilomètre, Fabien Patanchon (Axial Entreprise Pierre) et Romain Guillemois (OPT) ont ouvert une deuxième échappée. Ils sont parvenus à maintenir leur avance dans le col Wilfried avant d'être rattrapés par le groupe du maillot jaune Théry Schir (Entreprise Pierre) au 48ème kilomètre. L'écart était alors monté jusqu'à 1 minute et 12 secondes. « Après les cols, le parcours était roulant, mais usant. Ça pédalait vite, malgré le vent », témoigne Geoffrey Millour, qui s'est relayé dans l'échappée avec ses coéquipiers de l'OPT.

Du beau combat

Au 70e kilomètre, Fabien Patanchon (Axial Entreprise Pierre) et Thomas Welter (Enfer du Nord) ont pris la fuite ensemble, creusant l'écart jusqu'à 1 minute et 30 secondes. La tête du peloton est progressivement revenue sur les fuyards jusqu'à l'arrivée qui s'est terminée au sprint. Grosse déception pour Fabien Patanchon qui s'est fait « sauter sur la ligne » par l'Australien Cameron Ivory (Paradice Investment) après 60 kilomètres d'échappée. Quant au Suisse Théry Schir, malgré sa chute dans le dernier virage avant l'arrivée, il conserve le maillot jaune.

Rebondissements dans le classement

Ryan Wills, qui détenait la 2e place au classement général, a malheureusement chuté au 40e kilomètre. Bien amoché, il termine la course sur son vélo, mais dégringole dans le classement général, cédant sa 2e place à Mathieu Delarozière. Le grimpeur métropolitain, qui enregistre sa 4e participation au Tour, a préféré « jouer la sécurité et mettre à profit sa connaissance des routes calédoniennes ». Selon lui, « mieux vaut perdre 10 secondes sur l'étape plutôt que de tomber ».

Du côté des Calédoniens, Thierry Fondère (Axial Entreprise Pierre), gagne une place au général, en se classant 6e. « Si je commence à sentir la fatigue, je garde néanmoins le moral ainsi que l'intention de monter sur le podium au général ». Une entreprise qui s'avère ambitieuse, mais pas impossible au vu de la forme des Calédoniens cette année.

Demain, les soixante coureurs prendront le départ de la 6e étape entre Koumac-Gomen-Koumac et Poum. Un parcours roulant de 94 km qui promet encore bien des surprises.

Le Cyclo-Village retrace l'histoire du vélo calédonien

Le Cyclo-Village présente l'exposition « le vélo d'ici et d'ailleurs » et le concours photo « I love vélo » lancé en amont de l'événement. Des images qui ont retenu toute l'attention des visiteurs. De leur côté, les plus jeunes ont pu pédaler sur le « circuit responsable » de la sécurité routière, et les plus téméraires s'essayer à la maîtrise et au contrôle du Pump Track, une piste VTT tout en bois. Mais une fois encore, c'est le défi Home Trainer qui a remporté le plus grand succès.

On vous donne tous rendez-vous demain mardi à Poum, devant la mairie, puis mercredi, à Koné, à l'école Teari.

Podium de cette 5e étape

  1. CAMERON IvoryPARADICE INVESTMENT en 3:03:53
  2. PATANCHON FabienAXIAL ENTR. PIERRE mt
  3. DELAROZIERE MathieuPROVINCE NORD mt

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production