Chaises musicales au classement

Le Réunionnais Jean-Denis Armand (Savexpress), vainqueur de l’étape
Le Réunionnais Jean-Denis Armand (Savexpress), vainqueur de l’étape
Le Réunionnais Jean-Denis Armand (Savexpress), vainqueur de l’étape Crédit : @ Michel PAUL - PHOTO ACTION - 2013

Lu 1216 fois
Publié le 24 Oct 2013

Chaises musicales au classement

A l'occasion de cette 8e étape, des bouleversements importants sont intervenus au classement général. Le Suisse Théry Schir (Entreprise Pierre) conserve le maillot jaune, mais de justesse. Le 2e, Thomas Welter (Enfer du Nord), se trouve seulement à 8 secondes derrière. Quant au Calédonien Thierry Fondère (Axial Entreprise Pierre), désormais 5e au général, tirera-t-il son épingle du jeu ? Les derniers jours du Tour s'annoncent passionnants !

Ce matin à 8h40, les coureurs ont pris le départ devant l'hôtel de la Province Nord à Koumac pour une double épreuve : 100 km entre Pouembout, Bourail, Téné et Bourail, suivis d'un contre-la-montre de 9 km entre le sommet du col de Gouaro et l'église de Bourail.

Victoire d'étape pour la Réunion

Après trois franchissements de cols et des lignes droites ventées, c'est le Réunionnais de la formation Savexpress, Jean-Denis Armand, qui a franchi la ligne. Il s'est disputé la victoire au sprint avec Cyrille Thiéry (Entreprise Pierre), Thomas Welter (Enfer du Nord) et Thierry Fondère (Axial Entreprise Pierre). Les quatre échappés, tous bien classés au général, avaient pris le large peu avant Poya, en compagnie de 6 autres fuyards, dont le maillot jaune Théry Schir (Entreprise Pierre).

« Au finish, c'est le Suisse Cyrille Thiéry qui a attaqué en premier, alors j'ai pris sa roue avant de le doubler sur les 300 derniers mètres », raconte Jean-Denis Armand. Une belle victoire pour ce jeune homme de 25 ans, champion sur route et de VTT de la Réunion, qui avait déjà remporté 2 étapes sur la Grande Boucle calédonienne en 2012.

A la traîne

Le peloton est arrivé 25 minutes après l'échappée, un écart de taille qui a fait dégringoler au général tous ceux qui n'avaient pas « pris le large », dont Mathieu Delarozière (Province Nord) ou encore Renaud Pioline (Enfer du Nord), qui passent respectivement de 2e à 5e, et de 4e à 11e.

Ascenseurs

En revanche, cette 8e étape a profité au Calédonien Thierry Fondère (Axial Entreprise Pierre) qui remonte de 2 places au général en terminant 4e. Idem pour Cyrille Thiéry (Entreprise Pierre) et Thomas Welter (Enfer du Nord) qui grignotent une place au classement, finissant respectivement 2e et 3e.

Un contre-la-montre dominé par les Australiens

A 15h, les coureurs ont remis le couvert, cette fois-ci pour un contre-la-montre de 9 kilomètres depuis le sommet du col de Gouaro. Une épreuve qui a consacré Samuel Layzell et Mitchell Carrington de la formation australienne Paradice Investment, suivis de Stéphan Kung, champion suisse du contre-la-montre.

Une épreuve qui a terminé de chambouler les classements, puisqu'à son issue, Jean-Denis Armand (Savexpress) et Thierry Fondère (Axial Entreprise Pierre) ont échangé leurs places de 4e et 5e, à l'avantage du Réunionnais. Quant à Mathieu Delarozière, 2e au général hier, il rétrograde à la 6e place aujourd'hui, à 1'54 derrière Théry Schir (Entreprise Pierre). A noter, la belle performance de Cyrille Thiéry (Entreprise Pierre) qui passe de 5e à 3e au général.

Dur dur pour le peloton

« En 13 ans, je n'avais jamais vu une étape comme celle-là, raconte Gaël Bonnace (VCC Mont Dore), qui enregistre sa 14e participation au Tour. Cette année, il n'y a pas 5 pointures, mais 15 ! On est tous rincés... ». Et ce n'est pas prêt de s'arrêter : demain vendredi, l'étape entre Bourail et Boulouparis promet d'être ventée, avec des risques de bordures. Quant à celle de samedi dans le Sud, elle s'annonce bien musclée !

Bourail accueille le Cyclo-Village

Les Bouraillais sont nombreux à s'être rendus sur la ligne d'arrivée pour acclamer les coureurs, qui, cette année sont passés à deux reprises dans le village. Ils en ont profité pour faire un tour sur le Cyclo-Village où les animations habituelles les attendaient : exposition sur le vélo calédonien, vote pour le concours photo « I love vélo », piste du cycliste responsable pour les enfants, auto-choc, parcours de pump track et de segway, calcul de l'indice de masse corporel (IMC)... Autant d'activités qui ont agréablement ponctué la journée !

Demain, le Cyclo-Village ouvrira ses portes devant la mairie de Boulouparis de 8h30 à 15h.

Quant aux60 coureurs, ils prendront le départ pour une 9e étape : 92 kilomètres entre Bourail et Boulouparis. De nouvelles surprises en perspective !

Podium de la 8ème étape A

  1. ARMAND Jean-DenisSAVEXPRESS en 2:29:23
  2. THIERY CyrilleENTREPRISE PIERRE à 2s
  3. WELTER ThomasENFER DU NORD à 4s

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production