La « machine de guerre suisse » s’impose

Podium de la 10e étape : 1 KUNG Stefan – ENTREPRISE PIERRE, 2 REIMHERR Stéphane – AXIAL ENTREPRISE PIERRE,  3 Jean-Denis ARMAND – SAVEXPRESS
Podium de la 10e étape : 1 KUNG Stefan – ENTREPRISE PIERRE, 2 REIMHERR Stéphane – AXIAL ENTREPRISE PIERRE,  3 Jean-Denis ARMAND – SAVEXPRESS
Podium de la 10e étape : 1 KUNG Stefan – ENTREPRISE PIERRE, 2 REIMHERR Stéphane – AXIAL ENTREPRISE PIERRE, 3 Jean-Denis ARMAND – SAVEXPRESS

Lu 1358 fois
Publié le 26 Oct 2013

La « machine de guerre suisse » s’impose

C'est l'impressionnant Suisse, Stefan Kung, de la formation Entreprise Pierre qui a remporté la 10e et avant-dernière étape du Tour au Mont-Dore. Qui sera le vainqueur du critérium de demain sur l'Anse Vata ? Théry Schir sera-t-il toujours en jaune ? Le suspense reste entier ! Pour suivre en direct la course, rendez-vous sur l'Anse Vata dès 8h pour profiter de la Fête du vélo et acclamer nos vainqueurs.

Ce matin à 9h, les coureurs ont pris le départ devant la mairie de Bourail pour une épreuve de 100 km sur les routes du Grand Sud. Au programme, passage de deux cols aller/retour : Mouirange et les Deux Têtons. « Une épreuve aussi difficile par son relief que par ses conditions météorologiques », souligne Thomas Welter (Enfer du Nord), 2e au général, qui a tenté de récupérer les 12 secondes qui le séparent du maillot jaune... mais sans succès, « en raison de deux crevaisons et d'un Théry Schir très en forme aujourd'hui ». Cyrille Thiéry (Entreprise Pierre) le confirme : « l'Enfer du Sud existe aussi » ! (nb : en référence à l'épreuve mythique de l'Enfer du Nord - 22 crevaisons pour le leader)

Trois fuyards prennent le large

A mi-course, Stéphane Reimherr (Axial Entreprise Pierre) s'est « mis à la fenêtre », suivi de Jean-Denis Armand (Savexpress) et Stefan Kung (Entreprise Pierre). Les trois fuyards ont rapidement creusé l'écart de 45 secondes avec l'échappée qui s'était envolée dans le col de Mouirange, sous les acclamations des spectateurs massés au sommet. Malgré la pluie et le vent, les coureurs ont maintenu la cadence pendant toute la fin de la course, en se passant les relais.

Seul contre tous

Dix kilomètres avant l'arrivée, Stefan Kung a attaqué, semant ses deux compagnons de route. C'est donc seul qu'il a franchi la ligne d'arrivée, sous les acclamations du public. Une très belle performance pour le Suisse qui s'octroie une 2e victoire après celle du contre-la-montre à Maré. « En quelque sorte, je me suis remboursé pour tout le travail accompli cette semaine », a déclaré le jeune homme de 19 ans, champion suisse du contre-la-montre espoirs et 6e au championnat du monde de cette même discipline.

Il faut dire que l'équipe suisse fait son maximum, depuis le début du Tour, pour défendre le maillot jaune de Théry Schir. « Je savais qu'il n'allait pas se faire attaquer sur le plat, alors j'ai mis les voiles », raconte Stefan Kung dont les performances lors du Tour précédent avaient été compromises par une piqûre d'araignée. « Cette année, ce sont un peu les vacances, pas de pression dans la tête, c'est peut-être ça le secret de cette victoire ! »

Admiration

Cette mécanique bien huilée impressionne les autres coureurs. « Les Suisses sont de véritables machines de guerre. Ça fait vraiment plaisir de rouler avec des gars comme eux. Je n'ai pas l'habitude de côtoyer des athlètes d'un si haut niveau », a déclaré le Réunionnais Jean-Denis Armand (Savexpress) qui termine l'étape en 2e position. « Le Suisse a été trop fort. Il nous a bien eus », confirme Thomas Welter de l'Enfer du Nord, qui est resté avec le groupe du maillot jaune.

Malgré les rebondissements de la journée, le classement général reste inchangé. Derrière le Suisse Théry Schir : Thomas Welter (Enfer du Nord) à 12s, Cyrille Thiéry (Entreprise Pierre) à 1'30, Jean-Denis Armand (Savexpress) à 1'36, et Thierry Fondère (Axial Entreprise Pierre) à 1'39.

Podium de cette 10e étape

  1. KUNG Stefan | ENTREPRISE PIERRE
  2. DENIS Jean-Armand | SAVEXPRESS
  3. REIHMEIR Stéphane | AXIAL/ENT. PIERRE

Et demain ?

L'Anse Vata à Nouméa sera le théâtre de la dernière étape du 43e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie. A 9h30, les coureurs s'élanceront pour une épreuve de vitesse de 43 km. Pour l'heure, rien n'est joué, car personne, pas même le maillot jaune, n'est à l'abri d'une crevaison ou d'une chute !

Pour suivre la course en direct et se plonger dans l'ambiance du Tour, rendez-vous dès 8 h sur le Cyclo-Village, en face de l'aquarium. Au programme de cette grande Fête du vélo :

  • 8h : On pédale tous ensemble
  • 9h15 : Arrivée en fanfare de coureurs
  • 9h30 : Départ de l'ultime étape
  • 10h30 : Arrivée des coureurs
  • 10h45 - 11h45 : Animation Zumba by Form+
  • 12h : Remise des prix du 43e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie
  • 12h30 : Finale du défi Home Trainer pour les coureurs
  • 12h45 : Démonstration de BMX
  • 13h25 : Ambiance Brésil avec « La Bande à Momo »
  • 13h40 : Finale du défi Home Trainer Femmes
  • 14h00 : Finale du défi Home Trainer Hommes
  • 14h15 : Ambiance musicale
  • 15h00 : Résultats du concours photo
  • 15h15 : Concerts et animations
  • 17h00 : Fermeture du village

L'ambiance s'annonce chaude, demain, sur l'Anse Vata ! 


Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production