Schir termine en jaune

Théry Schir, le grand vainqueur de ce Tour, s'essayant au segway
Théry Schir, le grand vainqueur de ce Tour, s'essayant au segway
Théry Schir, le grand vainqueur de ce Tour, s'essayant au segway Crédit : @ Michel PAUL - PHOTO ACTION - 2013

Lu 1292 fois
Publié le 27 Oct 2013

Schir termine en jaune

Le Tour, c'est fini ! Aujourd'hui, le critérium sur l'Anse Vata à Nouméa a consacré Pierre Drancourt de la formation ACLN sans toutefois remettre en cause les meilleurs au classement général. Le Suisse Théry Schir (Entreprise Pierre) termine donc ce 43e Tour en jaune, suivi de Thomas Welter (Enfer du Nord) et Cyrille Thiéry (Entreprise Pierre).

Le finish de ce 43e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie s'est joué ce matin sur un parcours de 43 km à l'Anse Vata, où les routes étaient fermées pour l'occasion. A l'issue de 12 boucles, ce sont trois coureurs, non présents parmi les meilleurs au classement général, qui ont eu raison de l'épreuve : Pierre Drancourt (ACLN), Jonathan Masson (OPT) et Cameron Ivory (Paradice Investment).

Arrivée en fanfare

Cette dernière ligne droite, après 1 000 km à travers Maré et la Grande Terre, s'est terminée au sprint au son de la fanfare et des applaudissements des spectateurs. Ils étaient venus nombreux pour assister à cette dernière étape, avant d'aller faire un tour sur le Cyclo-Village.

Forteresse imprenable

Le suspense est resté présent pendant toute l'épreuve, alors que Thomas Welter (Enfer du Nord), 2e au classement général, a lancé plusieurs attaques afin de reprendre les 12 secondes le séparant de Théry Schir (Entreprise Pierre). Mais sans succès... Jusqu'au bout, les Suisses ont neutralisé ses efforts, soudés comme pendant l'intégralité du Tour.

Il déSchir !

Théry Schir aura donc conservé le maillot jaune depuis la 2e épreuve à Maré. Thomas Welter (Enfer du Nord) termine, lui, à 12 secondes derrière et Cyrille Thiéry (Entreprise Pierre) à 1:30. « Je savais que ça allait être dur et ça l'a été. C'est hier au Mont-Dore qu'il fallait la tenter, mais je n'ai pas saisi ma chance. A Bourail, il s'en est fallu de peu pour que je passe devant Théry. Mais voilà, c'est la course. Ma satisfaction de la journée, c'est d'avoir réussi à me surpasser au contre-la-montre », confie le dauphin du maillot jaune qui termine 7e du Critérium.

Grande Fête du Vélo à l'Anse Vata !

L'Anse Vata a résonné toute la journée au son du Cyclo-Village, qui a ouvert ses portes dès 8h en face de l'aquarium. Les festivités ont débuté par une heure de vélo sur les routes fermées de l'Anse Vata. L'occasion pour les « cyclistes du dimanche » de rouler avec les champions de ce Tour, qui s'échauffaient pour leur dernière étape.

Le reste de la journée a réservé bien d'autres surprises aux visiteurs. Entre atelier de Zumba, remise des prix du Tour, finale du défi Home trainer, démonstration de BMX, ambiance Brésil avec « la Bande à Momo », visite de l'exposition sur l'histoire du vélo calédonien, vote pour le concours photo « I love vélo », danse tahitienne et concert acoustique de la jeune Michelle Mollet... les participants n'ont pas eu une minute de répit. Ils sont repartis le sourire aux lèvres, chargés de cadeaux et de beaux souvenirs !

Rendez-vous l'année prochaine pour le 44e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie !

Podium de cette 11e et dernière étape

  1. DRANCOURT Pierre | ACLN DUMBEA
  2. MASSON Jonathan | OPT
  3. IVORY Cameron | PARADICE INVESTMENT

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production