Le Calédonien Thierry Fondère en jaune !

Le Calédonien Thierry Fondère en jaune !
Le Calédonien Thierry Fondère en jaune !
Crédit : @ Photo actions 2014

Lu 950 fois
Publié le 19 Oct 2014

Le Calédonien Thierry Fondère en jaune !

La première traversée de la Chaîne a tenu toutes ses promesses sur le 44e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie. Les coureurs affrontaient en effet ce dimanche leur première difficulté, le Col des Roussettes (1re catégorie) lors de l'étape qui les a conduit de Bourail à Ponérihouen (107 km).

Une occasion rêvée de creuser l'écart pour les bons grimpeurs. Dès l'entame de l'ascension, neuf coureurs (parmi lesquels Jean-Marie Gouret de l'équipe OPT) ont pris le large et ont compté jusqu'à 1'08'' d'avance sur le peloton.

Premier Calédonien en jaune depuis 7 ans

Mais celui-ci est revenu fort et, à Houaïlou, l'échappée ne comptait plus que 30 secondes d'avance. Poursuivis par un groupe emmené par le maillot jaune Giuseppe Sannino (ACLN Dumbéa) et Thierry Fondère (Axial-Entreprise Pierre), les hommes de tête ont été rattrapés dans l'ascension finale du Col Rossard, à 2 km de l'arrivée. Si Jean-Marie Gouret a passé la ligne en premier, suivi de près par Florent Castellarneau (VCC-Mont-Dore), c'est Thierry Fondère, 3e, qui fait la bonne opération du jour. Le Calédonien a réussi à souffler la place de leader à l'Italien Giuseppe Sannino (ACLN Dumbéa). Il n'y avait plus eu de Calédonien en jaune sur le Tour depuis Jerry Bousquet, en 2011 !

Le maillot jaune de Thierry Fondère a été largement applaudi à Ponérihouen par le public venu assister à l'arrivée et profiter des animations du Cyclo-Village. Près de 200 personnes avaient fait le déplacement et ont ainsi pu tester « l'autochoc », un simulateur d'accident de voiture à faible vitesse, exercer leur agilité sur le parcours de Sega ou relever le défi Home Trainer de la plus grande distance parcourue en 2 minutes sur vélo d'appartement !


Classements

Etape :

  1. GOURET Jean-Marie (OPT)
  2. CASTELLARNEAU Jean-Marie (VCC-MONT-DORE)
  3. FONDERE Thierry (Axial-Entreprise Pierre)

Général :

  1. FONDERE Thierry (8h56'04'')
  2. SANNINO Giuseppe (à 11'')
  3. BOYER Jonathan (à 21'')

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production