Fondère reste en jaune !

Entre la Tchamba et le retour sur Poindimié, dans les 30 premiers kilomètres, douze coureurs ont attaqué et n’ont jamais été rattrapés par le peloton.
Entre la Tchamba et le retour sur Poindimié, dans les 30 premiers kilomètres, douze coureurs ont attaqué et n’ont jamais été rattrapés par le peloton.
Entre la Tchamba et le retour sur Poindimié, dans les 30 premiers kilomètres, douze coureurs ont attaqué et n’ont jamais été rattrapés par le peloton. Crédit : @Photo actions 2014

Lu 814 fois
Publié le 21 Oct 2014

Fondère reste en jaune !

Le Calédonien Thierry Fondère (Axial-Entreprise Pierre) conserve le maillot jaune du 44e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie, à l'issue de la 5e étape qui se déroulait ce lundi. Un maillot qu'il porte pour la deuxième journée consécutive, mais qu'il garde de justesse au terme d'un parcours enlevé entre Poindimié et Hienghène, la plus longue distance de ce tour (112 km).

Entre la Tchamba et le retour sur Poindimié, dans les 30 premiers kilomètres, douze coureurs ont attaqué et n’ont jamais été rattrapés par le peloton. Ils compteront jusqu’à 2’50’’ d’avance à l’issue de la première difficulté, le col de Pwabaté (3e catégorie, 61e kilomètre). Si le gros des troupes a finalement réussi à réduire l’écart, c’est grâce au gros travail fournis par les équipiers de Thierry Fondère, auxquels se sont joints les Calédoniens de La Ouenghi Sport.

Millour (OPT) enlève la victoire d’étape

A l’arrivée à Hienghène, c’est Geoffrey Millour (OPT) qui franchit la ligne le premier, suivi par Francesco Castegnaro (ACLN Dumbéa) et Pierre Comet (Axial-Entreprise Pierre).

Thierry Fondère accuse 1’14’’ de retard sur le premier, mais conserve son statut de leader. « Je ne m’attendais pas du tout à être en jaune », s’étonne encore celui qui s’est entraîné six mois en Métropole pour parfaire sa condition physique. « Très content », le Calédonien assure que ce sont ses « coéquipiers qui ont réussi à le maintenir ». Reste à conforter ce fragile leadership à la veille de la double étape de ce mardi : Colnett-Ouégoa-Koumac, plus connue sous le nom de « l’enfer du Nord »…

Record à battre au défi Home Trainer

Du côté du Cyclo-Village, installé sur chaque site d’arrivée, le leader incontesté reste le Défi Home Trainer. Le concours de la plus grande distance parcourue en deux minutes sur un vélo d’appartement remporte à chaque fois un vif succès. Mais le record reste pour l’instance détenu par la tribu de Luengoni (1re étape). Les Lifou l’emmèneront-ils jusqu’à l’arrivée à Nouméa ? En attendant, les vainqueurs de « l’étape » de Hienghène sont repartis chacun avec un vélo, un vrai bien sûr !

 


Classements

 

Etape

  1. MILLOUR Geoffrey (OPT)
  2. CASTEGNARO Francesco (ACLN Dumbéa)
  3. COMET Pierre (Axial-Entreprise Pierre)

Meilleurs Calédoniens de l'étape

  1. BONNEROT-Agniel Florian (VCC-Mont-Dore)
  2. BOUSQUET Jerry (ACLN Dumbéa)
  3. FONDERE Thierry (Axial-Entreprise Pierre)

Général

  1. FONDERE Thierry (Axial-Entreprise Pierre)
  2. SANNINO Giuseppe (ACLN Dumbéa)
  3. BOYER Jonathan (La Réunion)

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production