KNS, le col des damnés après l'enfer du Nord

Le trio sur l'arrivée
Le trio sur l'arrivée
Le trio sur l'arrivée Crédit : @Photo actions 2014

Lu 960 fois
Publié le 22 Oct 2014

KNS, le col des damnés après l'enfer du Nord

Et si un Calédonien emmenait le maillot jaune jusqu’à Nouméa ?  Thierry Fondère (Axial-Entreprise Pierre) a en tout cas pris une belle option sur la 44e édition du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie, ce mercredi, dans une étape au final haletant, tout en haut de la mine de KNS, col classé hors catégorie.

Parti de Koumac à 7h30, c’est un peloton nerveux qui a abordé la longue ligne droite qui conduit jusqu’à Voh, sous un fort vent de côté propice aux bordures. 77 km franchis sans encombre, pendant lesquels deux hommes, Sinichi Fukushima (Sonarep) et Christophe Menini (KNS) ont pris le large. Mais leur avance (jusqu’à 1’34’’ d’écart) a fondu à l’approche du gros morceau du jour : l’ascension, sous un soleil de plomb, de la mine de Koniambo, 11 km classé hors catégorie, avec des portions à 20 % de dénivelé.

Incroyable final

Matthieu Delarozière (Axial-Entreprise Pierre) a tout donné pour mettre "son" maillot jaune, Thierry Fondère, en orbite à l’approche de la dernière côte, où trois hommes se sont arrachés du groupe en tête, le peloton ayant totalement explosé au fur et à mesure de l’ascension. Un final à couper le souffle, dans lequel Florent Castellarneau (VCC-Mont-Dore) décidément en forme, s’est imposé, devant Thierry Fondère et Boris Clark qui offre ainsi son premier podium à la toute jeune équipe néo-zélandaise Wearcomp.

A noter également, la très belle 4e place du jeune Logan Griffin (Paradice Investment), qui termine à 34’’ du premier et en profite pour prendre la 4e place du général.

Thierry Fondère conserve donc son maillot jaune à l’issue de la dernière épreuve de montagne de ce tour et parvient même à maintenir ses poursuivants à distance : le champion du monde de duathlon Gaël Le Bellec (OPT) accuse en effet 1’33’’ de retard sur le leader et Florent Castellarneau 1’46’’.

« Une ascension gravée dans ma mémoire »

Gaël Le Bellec gardera un souvenir impérissable de cette ascension : « J’en ai gravi des cols dans ma carrière, mais celui-là restera gravé dans ma mémoire », racontait-il à l’issue de l’épreuve. Thierry Fondère se prend lui à rêver : « On va essayer de tenir jusqu’à la fin », a-t-il déclaré sur le podium.

Le site minier de KNS accueillait pour la première fois le Tour Air France. Un événement apprécié par son président Peter Hanckok, lui-même passionné de vélo, qui a assuré « avoir hésité à prendre part à l’étape ». Les équipes de l’Usine du Nord avaient tout fait pour faire de cette arrivée un moment de fête, offrant même le parking de la base vie au Cyclo-Village. Pendant une demi-journée, les visiteurs ont donc pu assister à des scènes inédites : des Segways circulant devant le site industriel et la mascotte du tour, Cyclo, posant avec des enfants !

Le record du défi Home Trainer de la plus longue distance parcourue en deux minutes sur un vélo d’appartement n’a toujours pas été battu et reste en la possession de la tribu de Luengoni depuis la première étape de ce 44e Tour Air France. Les performances des équipes engagées dans le Tour (photo) n’ont bien sûr pas été comptabilisées…


Classements

Etape

  1. CASTELLARNEAU Florent (VCC-Mont-Dore)
  2. FONDERE Thierry (Axial-Entreprise Pierre)
  3. CLARK Boris (Wearcomp Cycling)

Meilleurs Calédoniens de l'étape

  1. ONDERE Thierry (Axial-Entreprise Pierre)
  2. BOUCHER Arnaud (Ouenghi sports)
  3. PATRITTI Guillaume (ACLN Dumbéa)

Général

  1. FONDERE Thierry (Axial-Entreprise Pierre) en 16h 28' 27''
  2. LE BELLEC Gaël (OPT) à 1'33''
  3. CASTELLARNEAU Florent (VCC-Mont-Dore) à 1'46"

Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production