J-28 avant le 44e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie

J-28 avant le 44e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie
J-28 avant le 44e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie

Lu 1124 fois
Publié le 20 Sep 2014

J-28 avant le 44e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie

Le 44e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie aura lieu du 16 au 25 octobre. Le parcours vient officiellement d’être dévoilé. Les 80 compétiteurs locaux et internationaux donneront leur premier coup de pédale à Lifou, avant de regagner la Grande Terre où plusieurs traversées de la chaîne les attendent ainsi qu’une épreuve sur mine.

Ce 44e Tour Air France offrira aux spectateurs l’édition la plus courte de son histoire avec ses 888 kilomètres de course. « Les organisateurs ont voulu, pour cette année, des étapes plus courtes et plus nerveuses, afin d’apporter au public une course forte en rebondissements », explique Gérard Salaün, président du Comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie.

Petit, mais costaud

Pour autant, les difficultés ne manqueront pas. Les 6e et 7e étapes seront décisives pour la conquête du maillot jaune. Le 21 octobre, l’étape de « l’Enfer du Nord », entre la tribu de Colnett, Ouégoa et Koumac, devrait voir les écarts se creuser, notamment dans le col d’Amos.

Un avant-goût du lendemain, le 22 octobre, entre Koumac et la mine KNS. Certes, cette étape ne présentera aucune difficulté jusqu’au village de Voh, mais la suite s’annonce déterminante pour les places au podium. En effet, les compétiteurs auront à gravir le col de la mine Koniambo, soit 11 kilomètres d’ascension. Une première ! Bien que la route conduisant au sommet soit entièrement bitumée, l’épreuve s’annonce relevée, avec des portions à 20 % de dénivelé.

Cette année, autre nouveauté, le Tour s’achèvera place des Cocotiers, à Nouméa, en nocturne, après un Critérium disputé de 40 kilomètres. Un challenge de taille pour les 80 compétiteurs au départ.

Les favoris

Parmi eux, douze Calédoniens seront en lice. Parmi eux, « Thierry Fondère pourrait faire un podium, et gagner des étapes. Et pour la victoire au général, il a ses chances, compte tenu de ses capacités physiques », confirme Gérard Salaün. A l’instar de Jerry Bousquet, l’autre étoile montante du cyclisme local, le Calédonien devra néanmoins se méfier du Taïwanais Yin-Chih Wang, de retour après sa victoire sur le tour en 2007, et du Breton Gaël Le Bellec, ancien cycliste professionnel et champion de France de duathlon longue distance. La concurrence s’annonce également rude face aux espoirs suisses de la formation Entreprise Pierre et aux trois Italiens de l’équipe ACLN, membres de la sélection nationale amateur. Quant au Métropolitain Florent Castellarnau, 1er au Défi de Nore, et au Réunionnais Jean-Denis Armand, ancien champion sur route de l’île « intense », ils pourraient aussi se disputer une bonne place au général.

Le 44e Tour Air France en chiffres

  • 888 km
  • 10 étapes
  • 16 équipes
  • 80 coureurs
  • 9 nations et territoires représentés
  • 12 Calédoniens

Et pour les spectateurs, des animations toute la journée !

Plus qu’une compétition, ce Tour se veut aussi une grande Fête du vélo, qui, du 16 au 25 octobre (vacances scolaires), régalera petits et grands. Pour la deuxième année consécutive, un Cyclo-Village accueillera les spectateurs dans chacun des 10 villages d’arrivée.

Le Cyclo-Village, c’est une fête foraine, un village ludo-éducatif dédié à l’univers du vélo. L’occasion de profiter de cadeaux (t-shirts, gourdes, ballons…) distribués par Cyclo, la mascotte du Tour, et d’animations gratuites. Et si vous tentiez de devenir le champion de votre commune sur vélo d’appartement ? Ou encore de « surfer » sur la première piste mobile de Pump Track de la Nouvelle-Calédonie ? A moins que vous ne préféreriez planter des arbres ou encore tester vos connaissances sur le vélo à travers l’exposition historique ?

Une chose est sûre : l’équipe du 44e Tour Air France tentera de vous divertir, de vous gâter et même, grâce à la présence de la Sécurité Routière, de vous être utile. Avis à ceux qui souhaitent travailler leur contrôle et leur maîtrise de la route. Ils découvriront les joies du segway, cet étrange engin lunaire. Quant aux plus petits, ils ne seront pas en reste avec un atelier de dessin sur route, un château gonflable…. et bien d’autres stands encore !

A vos appareils photos !

Pour sensibiliser le public à ce 44e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie, un concours photo a été lancé du 15 août au 30 septembre avec pour thème « J’aime la -Calédonie à vélo ». L’objectif est de mettre en valeur les paysages de la Nouvelle-Calédonie à travers la pratique du vélo. Les clichés seront exposés sur le Cyclo-Village et le public sera invité à voter pour sa photo préférée. Qui seront les vainqueurs de cette année ? Il reste encore 15 jours pour participer !

Le bouquet final place des Cocotiers

Nouveauté : après 10 jours d’itinérance à travers la Calédonie, cette grande fête du vélo s’achèvera en beauté, à Nouméa, le 25 octobre, sur la place des Cocotiers. Le Cyclo-Village se tiendra de 10 h à 18 h place de la Marne, avant de laisser la place au Critérium. Surprise de taille, la remise des prix sera suivie d’un feu d’artifices et d’une animation musicale à côté du Kiosque ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.letourairfrance.nc ou sur Facebook, sur la page Vélo NC.


Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production