Des nouveautés du 13 au 24 octobre

Des nouveautés du 13 au 24 octobre
Des nouveautés du 13 au 24 octobre

Lu 1317 fois
Publié le 05 Sep 2015

Des nouveautés du 13 au 24 octobre

Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie va prendre cette année un visage nouveau. D’abord, c’est avec fierté qu’il revendique son caractère de plus grande épreuve cycliste amateur par étapes au monde

C’est aussi, en Nouvelle-Calédonie, la plus grande manifestation de cohésion sociale, où toutes les communautés se retrouvent aux arrivées, aux départs, le long des routes. Les calédoniens y viennent de la ville, des villages, de la campagne, des tribus.

Bien sûr, le Tour accueillera, comme chaque année, un plateau de sportifs locaux, métropolitains, polynésiens, réunionnais et étrangers de grande qualité. 12 équipes encadrées par 35 bénévoles sous la direction de Gérard Salaun. Mais de plus, trois innovations vont le marquer.

Première innovation : le retour à une émission radio quotidienne couvrant chaque étape du Tour. Présentation des villes-étapes, invités nombreux, programme musical calédonien : NC1e « met le paquet ». Cet effort vient évidemment s’ajouter à la couverture des autres media : Télé NC 1e, Les Nouvelles, partenaire, et RRB notamment.

Deuxième innovation : outre un embryon de caravane dans le village du Tour, un concert musical sera offert au public à chaque étape. Une rencontre avec des groupes locaux et un public.

Troisième innovation : le bien connu Joseph Caihé, familier du Tour depuis 20 ans, ancien de RFO puis de NC1e, sera « la Voix du Tour ». Celle des animations, des annonces, du protocole.

Ainsi, les 12 étapes qui vont conduire les sportifs et la caravane de Maré au Mont Dore, à La Foa, de Moindou à Poya-Monfaoué, de Koné au sommet de la mine Etoile du Nord à Koumac, de Ouégoa à la tribu de Ouaième, puis à Hienghène, de Hienghène à Poindimié, de Ponérihouen à Bourail, de Nessadiou à Thio, puis à Paita et Nouméa, vont être suivies par des dizaines de milliers de calédoniens. A la radio, à la télé, dans les journaux.

« Au delà du récif », barrière de corail classée au patrimoine mondial de l’Unesco, grâce au site Internet et à Facebook, tous pourront suivre le Tour. En métropole, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Polynésie et ailleurs.

Le 13 octobre 2015, le fête du cyclisme calédonien va une nouvelle fois commencer.


Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production