Classement général

  1. FONDERE Thierry
    AXIAL Ent. PIERRE
  2. LE BOUVIER Loïc
    VCC MT DORE/AIR FRANCE/TTI
  3. CHRISTENSEN Ryan
    OLIVER’S RACING

Podium Etape 10

  1. GRIFFIN Logan
    OLIVER'S RACING
  2. NADON Ludovic
    SHELL PACIFIC
  3. ROBERT Maxime
    WEARCOMP CYCLING TEAM

Le classement complet

Téléchargez le dernier classement

>>> Ou retrouvez nos archives

2015 - Les temps forts du Tour

C’est au fil des difficultés que le Tour va se jouer. Ascensions redoutables, descentes vertigineuses, étapes contre-la-montre piègeuses, les spécialistes vont juger où les écarts risquent de se creuser en examinant le parcours. Présentation.

PARCOURS TOUR AIR FRANCE 2015 - 45e EDITION - DU 13 AU 24 OCTOBRE 2015

Date Départ Parcours Distance Arrivée
Mar. 13 15h00 Etape 1 CONTRE LA MONTRE PAR ÉQUIPES À MARÉ - TRIBU DE PADAWA - MAIRIE DE TADINE - -> En savoir plus 12,3 km 16h00
Mer. 14 8h00 Etape 2 TRIBU DE KURINE - LA ROCHE -CADRALO - WAKUARORI - TUO - WABAO - TADINE - -> En savoir plus 104 km 10h31
Jeu. 15 9h00 Etape 3 MAIRIE DU MONT DORE - 3 TOURS DU CIRCUIT - MAIRIE DU MONT DORE - -> En savoir plus 75,4 km 10h48
Ven. 16 9h15 Etape 4 LA FOA - PLAGE DE OUANO - LA FOA - FARINO - LA FOA - CIRCUITS DE TIA - LA FOA - -> En savoir plus 78,2 km 11h15
Sam. 17 8h30 Etape 5 MOINDOU - POYA - TRIBU DE MONTFAOUÉ (POYA) - -> En savoir plus 109,1 km 11h12
Dim 18 8h15 Etape 6 KONÉ - SOMMET DE LA MINE DE L’ETOILE DU NORD (KOUMAC) - -> En savoir plus 106,3 km 11h21
Lun. 19 9h15 Etape 7a OUÉGOA - TRIBU DE OUAIÈME - -> En savoir plus 74 km 11h02
14h00 Etape 7b CLM OUAIÈME -TRIBU DE OUARÉ (HIENGHÈNE) 11,8 km 15h15
Mar. 20 9h15 Etape 8 HIENGHÈNE - POINDIMIÉ - -> En savoir plus 77 km 11h13
Mer. 21 8h10 Etape 9 PONÉRIHOUEN - BOURAIL - -> En savoir plus 114 km 11h13
Jeu. 22 8h15 Etape 10 NESSADIOU - THIO MISSION - -> En savoir plus 118,5 km 11h15
Ven. 23 9h15 Etape 11 CIRCUITS DE PAÏTA 78,4 km 11h07
Sam. 24 16h30 Etape 12 CRITÉRIUM DU CENTRE VILLE - -> En savoir plus 43 km 17h18

1ère étape : Maré, mardi 13 octobre. Ce n’est pas une promenade de santé !

Entre Padawa et Tadine, pendant 12,3 km, c’est du plat. Bon pour les rouleurs qui seront classés par équipe. Mais attention, ce classement peut mettre en difficulté certains leaders si leurs équipiers ne sont pas au top …

Animations : Studio NC 1e, village, concert à Tadine

Entre Kurine et Tadine, les 104 km ne présentent pas de difficulté particulière. Attention tout de même au Col de Patho classé en 3e catégorie, qui sera l’occasion d’attribuer les premiers points du Maillot Société Minière Montagnat.

Pour le Maillot MKM (3 premiers au passage des « points chauds) provoquant des sprints spectaculaires, le premier point chaud sera le magasin EuroMaré, à La Roche, et le second l’agence de location Locagolf à Wabao.

Il faut franchir 3 fois le col de Plum classé 2e catégorie. Les coureurs sont encore frais et la bagarre sera générale. Points chauds : 19,5 km, Butte Robert sur le circuit par le Vallon Dore, puis une deuxième fois à la Butte Robert, au km 39,5 de l’étape.

Animations : Studio NC 1e, village, concert sur la Place des Accords

Etape roulante de La Foa à Ouano, puis retour vers Sarraméa. Au retour, les choses se corsent avec l’ascension du col de Farino classé en 1è catégorie. Cette étape peut commencer à laisser des traces. Retour par Tia. Point chaud à la traversée de La Foa.

Animations : Studio NC 1e, village, concert sur le terrain de pétanque, près du rond-point de sortie

Une longue étape qui pourrait creuser des écarts. Longues phases roulantes, avec le col des Arabes au 20e km (3e catégorie), un Point chaud à la traversée de Bourail, puis les buttes du Cap et de Kalavere avant le col de Poya (4e catégorie) et le Point chaud de la traversée de Poya après 85,7 km de course. Les coureurs empruntent ensuite la route plus étroite de Montfaoué où les attendent le col de Goapin, 2e catégorie, à 8 km de l’arrivée à la tribu. Cette fin d’étape peut causer des dégâts !

Animations : Studio NC 1e, village, concert sur le terrain de sport de le tribu de Montfaoué

C’est une de ces étapes qui forgent le mythe du Tour de Calédonie : les coureurs vont grimper une route de mine ! C’est une ascension unique au monde dans une course cycliste, typique de la Nouvelle-Calédonie, et mise pour la première fois au menu des coureurs par Rémy Le Goff.

Attention : cette étape pourrait fort bien désigner les prétendants au titre : longue et très roulante, elle favorisera d’abord des échappées. Mais 12 km avant l’arrivée, deux difficultés attendent les coureurs peut être déjà éprouvés : 3,4 km de « caillasse », prélude à une longue ascension de 8,4 km de la mine Montagnat. Le sommet de l’Etoile du Nord va-t-il consacrer les meilleurs ?

Points chauds : tribu de Oundjo, après 18,5 km de course, puis à l’embranchement du village de Ouaco.

Animations : Studio NC 1e, village, concert à la Mairie

Ouaième-Ouaré (Hienghène), 11,8 km : contre la montre

Deux demi-étapes qui vont faire souffrir des mollets déjà éprouvés. 3 km d’’ascension du très raide col d’Amos, fraîchement refait, puis descente vertigineuse vers la côte Est ! Un sprint pour le Point chaud devant la mairie de Pouebo après 34 km de course. Arrivée devant la maison commune de la tribu de Ouaième où, comme à chaque étape, un concert musical est offert au public.

L’après midi, les presque 12 km de contre-la-montre peuvent faire mal, car le circuit est accidenté et va encore fortement solliciter les jambes des coureurs. Départ après la traversée par le dernier bac de Calédonie, celui de Ouaième, arrivée à la tribu-mission de Ouaré.

Animations : Studio NC 1e, village, concert à la Maison commune de la tribu de Ouaième

Etape relativement calme, avec toutefois le col de Hienghène, 2e catégorie, dès le début de la course, puis le col Ouenpock (3e catégorie) après 13,2 km.

Point chauds : embranchement de la route de l’hôtel du Koulnoué, puis au passage de la mairie de Touho après 45,9 km.

Animations : Studio NC 1e, village et concert au stade de Poindimié.

Les coureurs devront s’accrocher ! Dès le départ, le col Rossard (3e catégorie) va les mettre en jambes, suivi du col de Ho après 22,3 km. Mais c’est surtout après 91,2 km de pédalage que les 15 km d’ascension du col des Roussettes classé en 1e catégorie les attend.

C’est ensuite le plongeon vertigineux vers Bourail, une descente très rapide et très technique qui conduira les héros de la boucle calédonienne vers la ligne d’arrivée, devant l’Eglise de la ville-étape.

Premier Point chaud traditionnel et particulier : passage à Monéo devant le maison familiale de Gérard Salaun, puis à la traversée de la tribu de Coula (km 73,8 de l’étape).

Animations : Studio NC 1e, village et concert à la halle des sports de Bourail.

Encore une étape difficile ! Dès le départ : le col des Arabes pour la mise en jambes puis près de 80 km de parcours roulant, propices aux attaques. Une butte, celle du Crime, avant la descente vers Focola (Farino).

À l’embranchement de Boulouparis vers Thio, « les affaires reprennent » avec 4 km d’ascension du col de Nassirah classé en 1e catégorie. Après une ultime grimpette du col Nembrou (4e catégorie), c’est du plat vers l’arrivée. Mais attention : le vent risque d’être de face !

Cette étape pourrait être décisive pour le résultat final.

Points chauds : Mairie de Moindou (km 22,7) puis Mairie de La Foa (km 39,9)

Studio NC 1e, village, concert sur le terrain de la Foire.

C’est le bouquet final qui commence à 16h30. Le public pourra admirer les héros du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie dans leurs œuvres pendant les 43 tours de circuit autour de la Place des Cocotiers. A 18h se déroulera la cérémonie officielle de remise des récompenses et le sacre du vainqueur du Tour 2015.

Animations : Studio NC 1e, village, concerts sur la Place des Cocotiers. Parade écoles de cyclisme à 15h30.

Dernière modification le vendredi, 18 septembre 2015 02:19

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production