Tour 2017

Étape 1A & 1B

CLM par équipe Traput-Wé (Province) & Wé-Traput-Wé-Hnadro-Kedeigne-Luengoni-Mou-Xodré

Étape 02

Wedrumel-Wé-Chepenehe-Mukaweng-Kumo-Chepenehe

Etape également très roulante. Seul le vent sera une difficulté. A l’issue, on aura une idée sur la compétitivité de la jeune équipe d’Ouvéa. Studio NC1ere sur le terrain de sport de Chepenehe

Étape 03

Aquarium-Rond Point de l’Anse Vata (41 circuits)

Circuit court, très roulant, avec probablement de nombreuses relances et du 45-46km/h.

Étape 04

Boulouparis-Port Ouenghi-LaFoa-Tomo-Boulouparis

Pas de difficultés de relief et l’étape sera très roulante.

Étape 5A & 5B

Kouaoua-Tribu de Bâ (Houailou) & CLM Maison commune de Windo-Poindimié (mairie)

Étape 06

Poindimié-Koné par transversale

Ascensions très dures, descentes vertigineuses vont se succéder avec le retour au plat à quelques kilomètres de Koné.

Étape 07

Hotel Province Nord - Route de la Pouéo-Téné-Bourail (Halle)

Pas de grosse difficulté pour ces 100 km roulants … sauf le vent qui sera de face.

Étape 08

La Foa-Fonwhary-La Foa-Mine Montagnat (Tontouta)

La Foa-Mine de Tontouta Etape très courte de 70 km, mais avec un terrifiant finish avec les 8 km d’ascension de la mine de Tontouta.

Étape 09

Mairie du Mont Dore - 4 tours du Mt Dore - Mairie

C’est dans ce circuit roulant que les ascensions du col de Plum peuvent encore faire des dégâts.

Étape 10

Parc Fayard-Tonghoué-6 tours Nondoué-Tonghoué-Parc

L’étape finale comporte parcours roulants et ascensions sélectives.

  • Étape 1A & 1B

    CLM par équipe Traput-Wé (Province) & Wé-Traput-Wé-Hnadro-Kedeigne-Luengoni-Mou-Xodré

  • Étape 02

    Wedrumel-Wé-Chepenehe-Mukaweng-Kumo-Chepenehe

    Etape également très roulante. Seul le vent sera une difficulté. A l’issue, on aura une idée sur la compétitivité de la jeune équipe d’Ouvéa. Studio NC1ere sur le terrain de sport de Chepenehe

  • Étape 03

    Aquarium-Rond Point de l’Anse Vata (41 circuits)

    Circuit court, très roulant, avec probablement de nombreuses relances et du 45-46km/h.

  • Étape 04

    Boulouparis-Port Ouenghi-LaFoa-Tomo-Boulouparis

    Pas de difficultés de relief et l’étape sera très roulante.

  • Étape 5A & 5B

    Kouaoua-Tribu de Bâ (Houailou) & CLM Maison commune de Windo-Poindimié (mairie)

  • Étape 06

    Poindimié-Koné par transversale

    Ascensions très dures, descentes vertigineuses vont se succéder avec le retour au plat à quelques kilomètres de Koné.

  • Étape 07

    Hotel Province Nord - Route de la Pouéo-Téné-Bourail (Halle)

    Pas de grosse difficulté pour ces 100 km roulants … sauf le vent qui sera de face.

  • Étape 08

    La Foa-Fonwhary-La Foa-Mine Montagnat (Tontouta)

    La Foa-Mine de Tontouta Etape très courte de 70 km, mais avec un terrifiant finish avec les 8 km d’ascension de la mine de Tontouta.

  • Étape 09

    Mairie du Mont Dore - 4 tours du Mt Dore - Mairie

    C’est dans ce circuit roulant que les ascensions du col de Plum peuvent encore faire des dégâts.

  • Étape 10

    Parc Fayard-Tonghoué-6 tours Nondoué-Tonghoué-Parc

    L’étape finale comporte parcours roulants et ascensions sélectives.

Parcours 2016

Le parcours

Le tour Air France Nouvelle-Calédonie 2016
Le Tour Air France 2016 a démarré « cool ». Plat et vitesse pour les 3 premières étapes. Puis le parcours s'est corsé avec des difficultés qui augmentaient et se terminaient en apothéose. L’édition 2016 a été terrible pour les jambes et les nerfs !
Etape Descriptif
1a

5,5 kms | Jeudi 13 octobre |
Départ : 9h00 | Arrivée : 9h32

CLM par équipe Traput-Wé (Province)

Le circuit sera très roulant, mais il s’agit d’une épreuve par équipe !

Étape 1A

D’abord un contre-la-montre Traput-Wé. Le circuit sera très roulant, mais il s’agit d’une épreuve par équipe ! Au moins 3 coureurs devront rester groupés. A observer : le comportement de l’équipe Walenu Iaai d’Ouvéa dont ce sera le baptême du feu.

1b

88 kms | Jeudi 13 octobre |
Départ : 14h00 | Arrivée : 16h02

Wé-Traput-Wé-Hnadro-Kedeigne-Luengoni-Mou-Xodré

L’après-midi, course en ligne Wé-Xodre, très roulant, sans grande difficulté, à l’exception du col Boula.

Étape 1B

L’après-midi, course en ligne Wé-Xodre, très roulant, sans grande difficulté, à l’exception du col Boula.

2

87,3 kms | Vendredi 14 octobre |
Départ : 09h00 | Arrivée : 11h02

Wedrumel-Wé-Chepenehe-Mukaweng-Kumo-Chepenehe

Etape également très roulante. Seul le vent sera une difficulté. A l’issue, on aura une idée sur la compétitivité de la jeune équipe d’Ouvéa. Studio NC1ere sur le terrain de sport de Chepenehe

2e Étape

Etape également très roulante. Seul le vent sera une difficulté. A l’issue, on aura une idée sur la compétitivité de la jeune équipe d’Ouvéa. Studio NC1ere sur le terrain de sport de Chepenehe

3

50,4 kms | Samedi 15 octobre |
Départ : 08h45 | Arrivée : 09h56

Aquarium-Rond Point de l’Anse Vata (41 circuits)

Circuit court, très roulant, avec probablement de nombreuses relances et du 45-46km/h.

3e Étape

« Ça va envoyer » diront les spécialistes. Circuit court, très roulant, avec probablement de nombreuses relances et du 45-46km/h. Un magnifique hors d’oeuvre avant la première étape de Brousse le lendemain. Studio NC1ere, Village du Tour sur l’espace face à l’Aquarium des Lagons

4

111,4 kms | Dimanche 16 octobre |
Départ : 08h00 | Arrivée : 11h00

Boulouparis-Port Ouenghi-LaFoa-Tomo-Boulouparis

Pas de difficultés de relief et l’étape sera très roulante.

4e Étape

111,4 km à se mettre dans les jambes. Pas de difficultés de relief et l’étape sera très roulante. Les mollets seront chauds !

5a

73,4 kms | Lundi 17 octobre |
Départ : 09h00 | Arrivée : 11h15

Kouaoua-Tribu de Bâ (Houailou)

75 km avec des ascensions et de fortes bosses attendent le peloton entre Kouaoua et Houailou.

Étape 5A

75 km avec des ascensions et de fortes bosses attendent le peloton entre Kouaoua et Houailou. Col Maï (première catégorie) et col de Poro (hors catégorie) commenceront à entamer la forme des moins costauds. Les hommes de tête pourront s’envoler vers Bâ sur le plat.

5b

12,8 kms | Lundi 17 octobre |
Départ : 14h45 | Arrivée : 16h00

CLM Maison commune de Windo-Poindimié (mairie)

Un parcours très roulant qui va faire mal après les cols et les bosses du matin.

Étape 5B

Les mollets n’auront pas le temps de refroidir. Un parcours très roulant qui va faire mal après les cols et les bosses du matin. Peut-être déjà, les premiers gros écarts, et une sélection des possibles prétendants au podium. Studio NC1ere, Village du Tour sur le parking de la Mairie de POINDIMIÉ

6

78,8 kms | Mardi 18 octobre |
Départ : 08h45 | Arrivée : 10h57

Poindimié-Koné par transversale

Ascensions très dures, descentes vertigineuses vont se succéder avec le retour au plat à quelques kilomètres de Koné.

6e Étape

Etape terrible, surtout pour ceux qui auront décroché, et qui pourront difficilement espérer revenir dans cette traversée de la Chaîne Centrale. Ascensions très dures, descentes vertigineuses vont se succéder avec le retour au plat à quelques kilomètres de Koné. La fatigue commence à sérieusement s’accumuler ! Studio NC1ere, Village du Tour sur le parking du Centre Commercial de Teari / KONÉ

7

120,6 kms | Mercredi 19 octobre |
Départ : 08h10 | Arrivée : 11h03

Hotel Province Nord - Route de la Pouéo-Téné-Bourail (Halle)

Pas de grosse difficulté pour ces 100 km roulants … sauf le vent qui sera de face.

7e Étape

Attention : étape piégeuse. Pas de grosse difficulté pour ces 100 km roulants … sauf le vent qui sera de face. « En 2013, rappelle Gérard Salaun, le groupe de favoris s’est échappé au cours de l’ascension du col de Muéo. Les autres coureurs n’ont jamais pu recoller. A l’arrivée, les écarts enregistrés atteignaient pour certains 25 minutes ! ». Studio NC1ere, Village du Tour à la Halle de Sport couverte de BOURAIL

8

75,8 kms | Jeudi 20 octobre |
Départ : 10h00 | Arrivée : 12h42

La Foa-Fonwhary-La Foa-Mine Montagnat (Tontouta)

La Foa-Mine de Tontouta Etape très courte de 70 km, mais avec un terrifiant finish avec les 8 km d’ascension de la mine de Tontouta.

8e Étape

La Foa-Mine de Tontouta Etape très courte de 70 km, mais avec un terrifiant finish avec les 8 km d’ascension de la mine de Tontouta. Encore une qui va faire très mal ! Une pensée pour Rémi Le Goff qui instaura la tradition d’une ascension de mine pendant le Tour alors qu’il était Président du Comité et directeur de course. Cette fois, si les jeux ne sont pas définitivement faits, le podium se dessine sérieusement, et peut être même le prétendant à la victoire finale. Mais tout ne sera peut-être pas joué …

9

112,6 kms | VENDREDI 21 OCTOBRE |
Départ : 08H15 | Arrivée : 11H02

Mairie du Mont Dore - 4 tours du Mt Dore - Mairie

C’est dans ce circuit roulant que les ascensions du col de Plum peuvent encore faire des dégâts.

9é Étape

C’est dans ce circuit roulant que les ascensions du col de Plum peuvent encore faire des dégâts. A moins d’écarts considérables, les favoris pourront encore « se tirer la bourre ». Dans un peloton de tête qui se tient, tout serait alors possible, créant un suspense jusqu’au bout de l’épreuve. Studio NC1ere, Village sur la Place des Accords à Boulari

10

77,6 kms | Samedi 22 octobre |
Départ : 14h15 | Arrivée : 16h09

Parc Fayard-Tonghoué-6 tours Nondoué-Tonghoué-Parc

L’étape finale comporte parcours roulants et ascensions sélectives.

10e Étape

Car jusqu’au bout, le Tour Air France 2016 proposera aux coureurs des difficultés. L’étape finale comporte parcours roulants et ascensions sélectives. De quoi ravir le public parce que rien ne peut laisser penser que tout sera alors joué. Un final magnifique au Parc Fayard, une première dans l’histoire du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie. Studio NC1ere, Village du Tour et marchés au Parc Fayard


Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production