Poya : une étape qui marquera la suite

Le podium à Poya
Le podium à Poya
Le podium à Poya

Lu 142 fois
Publié le 16 Oct 2017

L'étape du jour

Poya : une étape qui marquera la suite

C'était la plus longue étape du Tour. Pas de difficultés particulières, à l'exception de quelques bosses, mais surtout ces 130km qu'il fallait avaler à un rythme que le début du Tour annonçait soutenu.

5 coureurs ont relégué le reste du peloton à 5' : Leo Danes (OPT), vainqueur de l'étape, Ludovic Nadon (Shell Pacific), second, Enrck Lebars (Moducal), troisième, ainsi que Mathieu Urbain et Florian Barket.

Au classement général, c'est Mathieu Urbain qui réalise la bonne opération en endossant le maillot jaune à l'issue de l'étape. Enrick Lebars, second, est à 1'01, et Florian Barket effectue un intelligent rétablissement en accédant à la troisième marche du podium, à 2'15 du leader.

Victor Lafay est désormais à 7'28, ce qui constitue un écart important, mais pas encore décisif puisque la seconde partie du Tour à partir de mardi va proposer aux coureurs de sérieuses montées.

La prochaine étape Gomen-Tiabet sera spectaculaire par ses paysages, mais sans grande difficulté. A moins que les rouleurs plantent à nouveau quelques banderilles pour accentuer les différences. Mais cette fois, les grimpeurs seront plus vigilants. Pour préparer leur coup de force.

Un accueil chaleureux à Poya

Madame la maire, Yasmina Metzdorf, et son équipe municipale ont bien fait les choses pour accueillir dignement le 47e Tour Air France, et la réception était particulièrement chaleureuse.

Pour l'occasion, le marché avait spécialement ouvert ses portes, et un public nombreux attendait les coureurs. Avec l'animation musicale de Pouko Selephen, le Tour avait, à Poya, de vrais airs de fête.

Les féminines sur le vélo et à l'animation

Les dames n'ont pas chômé à cette étape. Elles se sont affrontées dans un contre-la-montre entre le col de Nékoro et Poya, à une allure remarquable.

C'est ce que faisait remarquer Daniel Cornaille, le directeur de course. "Entre Boulouparis et LaFoa, certaines ont roulé à 50km/heure", a-t-il rappelé.

Mais il fait avouer aussi que leur présence ajoute de l'animation et de la joie aux étapes du Tour Air France. Incontestablement, Au Tour d'Elles ajouté à l'intérêt et à l'esprit de la compétition. Bravo et Merci.


Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production