• Accueil
  • L'actu
  • Tiabet : l'étape pour Brenterch, le maillot jaune à Lebars

Tiabet : l'étape pour Brenterch, le maillot jaune à Lebars

Moment d'émotion avec le départ de la compétition des courageux coureurs de Walenu Iaai.
Moment d'émotion avec le départ de la compétition des courageux coureurs de Walenu Iaai.
Moment d'émotion avec le départ de la compétition des courageux coureurs de Walenu Iaai.

Lu 172 fois
Publié le 16 Oct 2017

L'étape du jour

Tiabet : l'étape pour Brenterch, le maillot jaune à Lebars

L'étape du grand nord calédonien était moins longue que la précédente, mais semée de bosses - les "montagnes russes" de Poum - qui cassent les jambes. C'est Erwan Brenterch, de l'équipe Shell Pacific, qui a pris le meilleur sur ses six compagnons d'échappée. Leo Danes (OPT) s'adjuge la seconde place, et le jeune Néo-Zélandais, Boris Clark (Betico), est troisième. A moins d'une minute, on trouve Rondeau, Lebars, Chancrin et Lafay.

Un peloton de onze coureurs les suit à 2'. Florian Barket y figure.

Au total, c'est Enrick Lebars (Moducal) qui fait la bonne opération et endosse le maillot jaune. Mathieu Urbain (Champagne Charlot's), en jaune la veille, reste au contact et prend la seconde place. Leo Danes est numéro 3 sur le podium.

Le Tour pour autant est-il joué ? Loin de là ! On sait cependant quels sont les coureurs qui auront bien du mal à prétendre à la victoire ou au podium final.A moins de 4', on trouve Barket, Rondeau et Brenterch. Clark est à 4'46'' Chancrin à 5'01'' et Lafay à 7'. Deux costauds les suivent : Nadon et Rowlands. Mais il reste encore 5 étapes à courir ! Les meilleurs peuvent craquer, les grimpeurs peuvent creuser des écarts importants. Bref, le Tour Air France 2017 demeure encore très ouvert. Et c'est tant mieux pour le public et le sport.

Tiabet, une étape d'anthologie

NC1ère ne s'y était pas trompé en mettant en place de gros moyens pour réaliser un "live FaceBook". L'étape de Tiabet restera dans les annales et dans les mémoires par son site, ses enfants et la qualité de son accueil.

Toute la tribu, sous la direction du petit Chef et l'action des pasteurs, a réservé à la caravane du Tour une réception plus que chaleureuse. Coutume, paroles de bienvenue, site magnifique, tout était fait pour que les coureurs et leurs accompagnateurs se sentent chez eux.

La Maire de Poum, Henriette Mahé, était présente et les services municipaux ont été mobilisés pour cette étape.

Tôt le matin, femmes et hommes étaient dans les cuisines pour préparer le repas de la caravane.

L'ambiance a été digne des grands Tours de Calédonie, réhaussée par la participation des féminines qui ont apporté à l'épreuve, un enthousiasme et une animation que l'on n'avait pas connus depuis longtemps !

Bref, tout le monde était aux anges. Une véritable étape d'anthologie. D'autant que chacun se sentait au bout du monde, à l'extrême nord, car le relais de Poingam n'est qu'à 10 minutes de Tiabet, et Boat Pass, la pointe de la Grande Terre, à tout juste 15 minutes.

Les féminines ont souffert

Pour les compétitrices d'Au Tour d'Elles, c'était un second baptême du feu, avec la chaleur du grand nord, les "montagnes russes" de Poum, une partie du parcours "en caillasse". Elles ont terminé éprouvées.

Mais leur joie était encore plus grande à l'arrivée, où certaines d'entre elles avaient sorti le maillot de bain.

Courageuses, elles ont mérité l'hommage du public. Prochaine étape : Thio et la mine. Énorme !

L'aurevoir de Walenu Iaai

Moment d'émotion avec le départ de la compétition des courageux coureurs de Walenu Iaai. "Nous souhaitions tenir jusqu'à la première tribu du Tour, c'était Tiabet", a déclaré le Président du club, Paul Aben.

Toute la caravane leur a rendu hommage. "Vous pouvez être fiers de vous, et vous avez des jeunes qui feront partie de la relève", a pronostiqué Gérard Salaun, le Président du Comité Régional.

Cadeaux, échanges coutumiers avec Tiabet, photos souvenir ont ponctué cet au revoir.


Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production