• Accueil
  • L'actu
  • Thio : on connaît les 3 prétendants à la victoire : avantage à Danes

Thio : on connaît les 3 prétendants à la victoire : avantage à Danes

Le podium de tous les maillots à Thio.
Le podium de tous les maillots à Thio.
Le podium de tous les maillots à Thio.

Lu 159 fois
Publié le 19 Oct 2017

L'étape du jour

Thio : on connaît les 3 prétendants à la victoire : avantage à Danes

L'étape du jour, de La Foa à Thio, était faite pour les costauds. Un fort vent de face, le col de Nassirah et ses descentes, et pour terminer, l'ascension de la mine de Thio -le fameux Plateau-, sur une route en terre !

A ce jeu, c'est Victor Lafay (OPT) qui s'est montré le plus fort en remportant cette étape de mine, tout comme l'an dernier à Tontouta, sur la mine Montagnat. Les OPT placent d'ailleurs 2 coureurs sur le podium puisque Leo Danes est 3e, à tout juste 47'', démontrant lui aussi ses qualités de grimpeur.

C'est l'étonnant Boris Clark (Betico) qui est second à 24'' du vainqueur. Le jeune "Néo" de 22 ans est en progrès par rapport à ses précédentes participations au Tour Air France. Cette année, il a été 11e au championnat de Nouvelle-Zélande des U23. À 4'40 du leader au général, il peut encore tenter de "faire un coup" avec les jeunes Néo-Zélandais.

Vendredi, l'étape sera roulante, avec malgré tout le col de Katiramona et les bosses de Tiaré. Danes va bénéficier d'un concours de qualité avec Victor Lafay, le jeune champion de France espoirs.

Enrick Lebars (Moducal) n'a certainement pas dit son dernier mot. A 1'31 du maillot jaune, tout lui est encore possible. Il est costaud. L'an dernier, il s'est classé 4e au Tour Air France. Au total, le Tour 2017 reste encore très ouvert.

Les Calédoniens, quant à eux, font très bonne figure dans ce Tour. On se souvient des performances de Patritti au départ d'Ouvéa. 3 d'eux ont été au tableau d'honneur aujourd'hui : Florian Barket (Shell Pacific) porte le Maillot NC 1ère. Il est suivi par Arnaud Boucher (Ouenghi Sports) et Guillaume Geiller (VCC Mont Dore).

Le Maillot Air Calédonie du fair play est porté par Yannick Marie (ACTB), le Maillot Point Rouge du coureur le plus combatif est porté par Enrick Lebars, le Maillot Les Nouvelles du meilleur espoir est porté par Fabien Rondeau (VCC Mont Dore), le Maillot du Congrès est porté par Pierre Paroissien (Champagne Charlot's), le Maillot Société Minière Montagnat du meilleur grimpeur est porté par Victor Lafay et le Maillot Le Bilboquet du meilleur sprinter est porté par Camille Chancrin (ACTB).


Nos Sponsors
Congrès de Nouvelle-Calédonie
Le Bilboquet plage
Mairie de Nouméa
Betico 2
OPT NC
Pacific Shell
Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie 1ere
Province Nord - Nouvelle-Calédonie
Province des Iles - Nouvelle-Calédonie
Ville de Dumbéa
Les Nouvelles Calédoniennes
Société Minière G. Montagnat
Province Sud - Nouvelle-Calédonie
Air Calédonie
ACTB Pacifique
Point Rouge
Nos Sponsors

Copyright @ Le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2013/2017 - Conception et réalisation : PAO Production